Le LMNP un placement rentable qui promet un rendement supérieur à 20%grâce à la location saisonnière de courte durée.
Rappel des avantages de la location meublé non professionnelle.
Une rentabilité locative élevée par rapport à la location nue
Le LMNP figure toujours parmi les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière. Avec une belle rentabilité locative par rapport au “Nue”. En effet il est tout à fait possible de dégager un rendement supérieur à 10 % avec le LMNP.
Ce dispositif permet d’offrir des biens en location Longue Durée ou Courte Durée.
Aussi, pour profiter d’une meilleure rentabilité (jusqu’à 20 %), mieux vaut opter pour la location saisonnière ou de courte durée. Aujourd’hui beaucoup de conciergerie telle que Kosylodge s’occupe de la gestion de votre bien en location saisonnière. Son rôle : Booster vos revenus locatif en mettant votre bien en locations sur plusieurs sites dédiés à la courte durée. Adaptés la meilleure stratégie tarifaire. Vous proposer un service de conseil pour la décoration de votre bien pour un maximum de réservation et de rentabilité.
Quelle fiscalité pour le LMNP
La fiscalité demeure l’un des points forts de la Location Meublée Non Professionnelle. Elle s’avère plus avantageuse par rapport à l’immobilier classique. En effet, les revenus locatifs produits par son bien (meublé) sont classés dans la catégorie des Bénéfices Commerciaux et Industriels (BIC). Ils sont peu imposés, contrairement aux revenus fonciers.
D’autre part, le propriétaire-bailleur dispose de deux options pour déclarer ses revenus locatifs en LMNP. Deux régimes d’imposition sont prévus par la loi :
- Micro-BIC
- Réel simplifié
Le régime réel permet de scinder ses revenus BIC en deux. Plus concrètement, 50 % du montant des loyers sont fiscalisés. Et cela, grâce notamment à un abattement forfaitaire de 50 %, contre 30 % pour la location nue. En optant pour le régime réel, l’amortissement comptable du prix d’acquisition du bien devient possible. Les charges déclarées viennent alléger davantage l’assiette taxable du contribuable. Il paye ainsi moins d’impôts que d’habitudes. Cerise sur le gâteau, les différentes charges constatées sont entièrement déductibles.
Quelles conditions pour investir en LMNP
- Dégager et déclarer des revenus locatifs n’excédant pas les 23 000 € par an.
ou - S’assurer que le montant des loyers facturés en LMNP ne dépasse pas la moitié de ses revenus globaux.
Il suffit donc de remplir l’une de ces conditions pour bénéficier de tous les avantages du dispositif LMNP en 2023.
Voici la liste du mobilier et des équipements obligatoires dans une location meublée
Le bailleur a une liste minimale de meubles et d’équipements à fournir à son locataire pour garder son statut LMNP et ses avantages :
- Une literie avec couverture ou couette,
- Des volets ou rideaux dans les chambres,
- Des plaques de cuisson,
- Un four à micro-ondes ou un four,
- Un réfrigérateur,
- Un congélateur ou, à défaut, un réfrigérateur doté d’un compartiment à congélation d’une température maximale de -6°C.
- La vaisselle en nombre suffisant pour que les locataires puissent prendre leurs repas,
- Des ustensiles de cuisine,
- Une table,
- Des sièges,
- Des étagères de rangement,
- Des luminaires,
- Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage, etc.).
Une fois votre statut LMNP obtenu, la meilleure solution pour une grande rentabilité reste la location saisonnière, n’hésitez pas à contacter une conciergerie telle que Kosylodge, accompagnée d’une équipe de revenu management pour adapter la meilleure stratégie tarifaire à votre bien et ainsi vous assurez la meilleure des rentabilités.